top of page

Les différents professionnels du soin psychique
 

Il existe différents "outils"de soins : de la suggestion à l'écoute, des médicaments aux recettes miracles toutes faites et pour tous, les outils proposés aujourd'hui sont divers. Mon outil de travail (je suis psychologue clinicienne - psychanalyste) est la relation de parole, l'écoute. Je vous présente ci-dessous différents professionnels que vous pourriez aller consulter pour prendre soin de vous. Etre informé permet de choisir plus librement.

 

Psychologue clinicien(ne) : C'est d'abord un titre universitaire obtenu après un cursus de 5 années d'études, incluant des stages obligatoires en institutions psychiatriques. L'étudiant valide son cursus par l'écriture de deux mémoires (Master 1 et Master 2) témoignant de l'intégration des connaissances théoriques (concepts, psychopathologie, les différentes pathologies psychiques ou problèmatiques) et d'une pratique clinique : ces travaux doivent relater des suivis de malades, de prises en charge thérapeutiques.

Ce diplôme doit être déclaré auprès de la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales. Le psychologue se voit alors attribuer un numéro d'inscription sur le répertoire ADELI.

Les psychologues sont soumis à un code de déontologie. Ils sont soumis au secret professionnel, s'engagent à se former tout au long de l'exercice de leur métier, et à faire un travail de supervision avec un professionnel afin de prendre du recul dans leur travail.

Il existe d'autres formations en psychologie : sociale et du travail, du développement, cognitive et comportementale. Ces différences témoignent de différents regards sur l'humain, différentes façons d'en prendre soin.

 

 

Psychiatre : Ils ont une formation médicale de base (7 années) + 3 ans de spécialisation dans le champ de la psychiatrie. Leur travail est pris en charge par la sécurité sociale. Ils prescrivent des traitements en lien aux pathologies psychiques et peuvent prétendre au titre de psychothérapeute, comme les psychologues cliniciens.

 

Psychothérapeute : C'est un titre protégé par la loi depuis mai 2010.  Les médecins psychiatres et psychologues cliniciens obtiennent ce titre en faisant valider leurs heures de stages et formations en psychopathologie. Tous les autres professionnels doivent se former  dans le domaine de la psychopathologie et de la psychothérapie (400 heures de formation obligatoires). Les psychothérapeutes doivent valider leurs formations auprès de la DDASS et sont alors inscrits sur des registres officiels à l'Agence Régionale de Santé.

Psychanalyste : La psychanalyse est une aventure de parole à la rencontre de son inconscient, cette part de nous, notre insu comme disait Lacan qui sait, se souvient. Au fil de notre parole libre, émerge ce savoir inconscient qui nous relie à notre vérité profonde. Pas de recette, pas de suggestion : la solution à nos difficultés est en nous et non dans quelque autre qui saurait mieux que nous. Nos lapsus, silences, butées sur des mots sont les signes de quelques chose qui cherche à se dire. L'interprétation de nos rêves est la voie royale de cette rencontre avec l'inconscient.

 

 

 

th.jpg
bottom of page