J'ai dû quitter la presqu'ile guérandaise depuis octobre 2020

Je suis maintenant installée à Olivet (45)

Je peux aussi assurer des consultations à distance via zoom.

Renonce à la connaissance si tu crains la douleur,

renonce à la joie si tu crains la connaissance.

 

Mathieu TERENCE

Prendre un premier rendez-vous avec un "psy" n'est jamais facile. La plupart du temps, nous attendons avec espoir, illusion même, de pouvoir nous en sortir seul(e).
Parfois le temps suffit  à dépasser la crise, le malaise, l'angoisse, les insomnies, la "déprime", les conflits conjugaux... La liste est longue des motifs de mal-être, nécessitant un jour de rencontrer un(e) psychologue.
Parfois les difficultés sont plus profondes, plus anciennes, elles se répètent, insistent, nous rendent la vie de plus en plus difficile.
Il est temps alors d'aller consulter, d'aller parler à un professionnel qui pourra vous accompagner dans ce chemin de la psychothérapie.
 
Oui mais ! Les petites phrases toutes faites ont vite fait de nous décourager, de réactiver nos résistances et de nous faire hésiter encore ...
 
  • Les "psy" , c'est pour les fous, pas pour moi, ce n'est pas si grave ...
 
  • Les médicaments prescrits par mon médecin pourront suffire à m'aider...
 
  • C'est cher et ça dure longtemps !
 
Liste non exhaustive ...
 
 

Les souffrances psychiques sont encore un sujet tabou dans notre société qui voudrait que nous soyons de super héros toujours au mieux de notre forme.

L'humain est pourtant fragile et vivre est difficile. Pris dans des histoires parfois douloureuses, surgissent à des moments clé de nos vies des symptômes qui nous obligent à nous interroger, à nous arrêter, à faire le point avec un psychothérapeute

• Insomie tenace

• Crise d'angoisse ou de panique

• Dépression, fatigue, envie de rien

• Phobies, obsessions

• Difficultés relationnelles

- Ou plus simplement besoin de faire le point à un moment clé de votre vie, de crise, deuil, traumatisme, étape charnière qui se vit mal, etc...

 

Aujourd'hui ceux qui vous proposent de mieux vivre, d'aller bien sont nombreux. Comment s'y repérer ? Qui aller rencontrer quand tout va mal ?

 

C'est un peu ce qui m'a poussée à m'aventurer à faire ce site : vous aider à vous repérer en vous informant :

• des différences entre les "psy"

• des formations de ces professionnels

• de la législation protégeant ces appellations et pratiques de soin.

 

Savoir qui nous sommes, d'où nous venons, quelle est notre histoire permet de s'en libérer, de faire avec et de VIVRE SA VIE et non la vie rêvée par nous ou pour nous par nos parents. Cela prend du temps, le temps de laisser revenir le refoulé, de se mettre à l'écoute de notre inconscient, d'apprivoiser nos ombres pour les regarder et s'en libérer.

 

L'inconscient est ce chapitre de mon histoire qui est marqué par un blanc ou occupé par un mensonge.

 

Jacques Lacan